Quelle est la différence entre un étiopathe et un ostéopathe ?
Ostéopathe, chiropracteur, étiopathe… Comment s'y retrouver ?
Pas facile de s’y retrouver parmi ces différentes disciplines.Toutes ces thérapies manuelles sont considérées comme des médecines alternatives ou parallèles.
L’étiopathie se distingue des autres disciplines car elle ne privilégie aucun système. Le terme Étiopathie vient du grec aïtia (la cause) et de pathos (la souffrance). La grande différence entre l’étiopathie et les autres disciplines réside dans le diagnostic. Cette discipline est avant tout une méthode de recherche en s’appuyant sur les symptômes du patient. La manipulation ne vient qu’après.
Cette étape de diagnostic ultra précise rend cette méthode très efficace. Il s’agit d’un traitement causal réel, très précis, qui permet de limiter le nombre de séances grâce à ce travail de fond. Ainsi les patients peuvent donc être traités pour des pathologies d’origine vertébrale (torticolis, lumbago, sciatique, pubalgie…), pour des troubles de l’appareil locomoteur (entorse, tendinite, douleur articulaire…), pour des troubles digestifs (constipation, diarrhée, problème de digestion, …), pour des troubles ORL (sinusite, otite, rhinopharyngites…), pour des troubles gynécologiques (règles douloureuses, ménopause, descente d’organes…) ; trouble de la grossesse, troubles respiratoires, urinaires, circulatoire et tous les troubles généraux plus communs (migraines, insomnie, anxiété…).
L’étiopathie est donc une pratique très efficace car elle permet de remonter à la cause mécanique réelle des troubles dont souffre le patient et donc de réduire le nombre de séances. Le patient est ainsi soulagé rapidement et durablement.
Une spécificité de l’étiopathie : le traitement du nourrisson… dès la naissance
Il faut savoir que les premières des lésions étiopathiques du corps humain commencent dès la naissance. Il est donc important de traiter le bébé le plus tôt possible. Les consultations du nourrisson permettent de prévenir plus de la moitié des troubles fonctionnelles chez l’adulte ! L’étiopathie du nourrisson est l’une des spécialités du cabinet d’étiopathie d’Hervé GEORGE à Ponchon (Beauvais). Ainsi, manipuler un nouveau-né dès les premiers jours permet d’éviter les nombreux problèmes que rencontrent les jeunes parents dès les premiers mois (Colites, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil).
Comment avoir une grossesse sans problème ?
Une grossesse doit être saine, simple, physiologique. L’étiopathie accompagne la femme enceinte pendant son parcours de grossesse pour lui éviter les pathologies trop fréquentes (nausée, trouble du sommeil, douleurs articulaires et vertébrales, troubles digestifs, fatigue excessive, congestion viscérale entrainant des descentes prématurées du bébé…)
Peu de femmes enceintes savent qu’il est fondamentalement nécessaire de les traiter pour que le bassin soit bien libre et qu’il n’y ait pas d’obstacle mécanique à l’accouchement. Cela permettra de limiter les souffrances de la mère et du bébé lors de la naissance.
Pour conclure, retenons que l'étiopathie ne soigne pas les effets d'une maladie, mais ses causes.